Le site d’implantation
Le projet éolien « Les Perruches » est situé sur les communes de Distré et Courchamps proche de Saumur, en Maine et Loire (49).
Comme l’impose la législation, la zone d’implantation potentielle a été définie en prenant en compte une distance minimale de 500 m des habitations. Le site est dominé par des parcelles cultivées.
Calendrier prévisionnel
Le développement d’un projet éolien s’étale sur plusieurs années, depuis l’identification d’un site jusqu’à sa mise en exploitation.
L’ensemble des données issues des études de terrain, ainsi que les actions menées seront retranscrites et explicitées dans le dossier de demande d’autorisation environnementale.
Celui-ci permettra au porteur de projet de demander l’accord du Préfet pour procéder à la construction du parc éolien « Les Perruches ».
Les études réalisées sur site
Avant de déposer la demande d’autorisation, différentes études, réalisées par des cabinets indépendants, sont nécessaires afin d’assurer la compatibilité du projet éolien avec son territoire.
Les résultats de ces études, inclus dans la demande d’autorisation qui sera déposée auprès des services de la Préfecture, permettent ainsi de choisir le modèle d’éolienne le plus adapté au site.
Vous trouverez ci-dessous une brochure de présentation du projet, qui a été diffusée dans le cadre du porte à porte riverain organisé fin septembre 2021.